COURS // CHN1111 Le cinéma chinois: kung-fu, modernité, postmodernité et horreur filmique

• Discipline : Chinois

Objectifs

L'objectif de ce cours, donné en français, est l'étude et l'analyse de la culture chinoise, tant ancienne que contemporaine, par son cinéma.

Sommaire du contenu

Depuis les trois dernières décennies, le cinéma de la Chine continentale, ainsi que celui de Hongkong et de Taïwan, est l'objet d'une reconnaissance croissante en Occident. Des cinéastes contemporains tels Chen Kaige, Zhang Yimou, Wang Kar-Wai, Hou Hsiao Hsien, Jia Zhangke et Ang Lee, contribuent à sa renommée. L'analyse de films comme Adieu ma concubine, In the Mood for Love, Tigre et dragon et Vivre ouvriront la porte à des réflexions approfondies au sujet de la philosophie, de la mythologie et de la culture chinoise, ainsi qu'au lien entretenu par la Chine contemporaine avec le cinéma. Les films sont présentés en langue originale, avec sous-titrage, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec la prosodie de la langue.

Modalité d'enseignement

Cours magistral et discussions en classe. Présentations multimédias.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022