COURS // COM1153 Communication interpersonnelle en milieux de garde

• Discipline : Communication

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de comprendre les processus de communication interpersonnelle et de développer les habiletés de communication requises des éducateurs dans le contexte de leurs relations professionnelles au sein des collectifs de travail et avec les parents.

• Les modèles de communication comme fondements de la communication interpersonnelle.
  • Les distinctions entre communication et relation.
  • Les composantes de la communication interpersonnelle : processus inconscients, comportements verbaux et non verbaux, données socioculturelles, contraintes situationnelles spécifiques aux milieux de garde.
  • Les liens entre la communication verbale et la communication non verbale.
  • La dimension interactive de la communication interpersonnelle.
  • La compétence interpersonnelle : affirmation de soi, écoute, questionnement, feedback et réflexivité.
  • Le traitement des conflits interpersonnels.

• Amel Aloui

Ce cours est donné en présentiel.
  • 09 oct. 2021
  • 18 sept. 2021