CodeTitreCrédits
4634Certificat en éducation à la petite enfance (formation initiale) 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal
Laval
Longueuil
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les dix cours suivants (30 crédits) :

Grille de cheminement

1er trimestre Aut.  2e trimestre Hiv.  3e trimestre Été  4e trimestre Aut.  5e trimestre Hiv. 
[FPE1040]  [DDD1000]  [KIN2350]  [ASS1402]  [FFM3501] 
[FPE1200]  [DDD1080]  [ASS1351]  [DDD2680]   
[COM1153]   

Perspectives professionnelles

Il s'agit d'un champ d'activités en expansion. Les étudiants ont la possibilité, grâce à ce certificat, de se donner une formation de niveau universitaire qui les habilite à intervenir dans le cadre de la situation actuelle et des perspectives de développement des services de garde.

Le taux de placement est excellent, il est près de 100 %.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission à l'automne et à l'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Tout étudiant qui échoue au test d'entrée de l'UQAM est admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]. L'étudiant doit avoir suivi et réussi ce cours d'appoint avant l'obtention de la moitié des crédits du programme.

L'étudiant qui n'a pas réussi le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] dans les délais prescrits verra son inscription suspendue et ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme tant que ce cours d'appoint ne sera pas réussi.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder une expérience attestée d'au moins 3 mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir acquis une expérience attestée d'au moins 3 mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 et posséder une expérience attestée d'au moins 3 mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente attestée d'au moins 3 mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec, au moment du dépôt de la demande d'admission.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Veuillez noter que l'expérience peut avoir été acquise dans un milieu reconnu ou non (voir les règlements pédagogiques particuliers) par le ministère responsable des services de garde à la petite enfance au Québec. La personne qui ne détient pas le minimum de 416 heures d'expérience pertinente, mais qui détient une lettre d'embauche pour un tel emploi à temps complet pourrait aussi être jugée admissible.

Objectifs

Ce programme d'études s'adresse à des personnes ayant déjà une expérience de travail dans des services de garde à l'enfance (CPE, garderie et services de garde en milieu familial). Il permet à l'étudiant(e) d'élargir le champ de ses connaissances en éducation à la petite enfance et de développer sa maîtrise des diverses compétences professionnelles suivantes :

  • Protéger et assurer la sécurité, la santé et le bien-être de jeunes enfants;
  • Établir et maintenir des relations chaleureuses et attentives avec les enfants;
  • Planifier et mettre en place un programme d'activités adapté aux enfants et soutenant leur développement global;
  • Recourir à diverses techniques d'observation pour planifier/ évaluer les activités et suivre le développement des enfants;
  • Reconnaître les signes d'un retard ou de difficultés et intervenir en conséquence;
  • Établir et maintenir des relations de collaboration avec les parents;
  • Établir et maintenir des relations de collaboration avec les collègues et les autres professionnels oeuvrant en petite enfance;
  • Maintenir une pratique réflexive dans l'ensemble de son travail.
Remarque : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant devra cependant réaliser le cours - [FFM3501 Stage en milieux de garde (0 - 5 ans)] - dans un service de garde reconnu par le ministère responsable des services de garde à la petite enfance au Québec.

Le cours [FPE1040 Éducation à la petite enfance et services de garde au Québec] doit être suivi durant le premier trimestre du programme.

Pour s'inscrire aux cours [ASS1402 Service de garde, famille et société], [DDD1000 Observation et interventions éducatives en milieux de garde] et [DDD2680 Programme éducatif en milieux de garde], les étudiants doivent avoir réussi le cours [FPE1040 Éducation à la petite enfance et services de garde au Québec].

Pour s'inscrire au stage, l'étudiant(e) doit avoir complété(e) avec succès tous les cours du programme ou avoir complété 24 crédits et obtenir l'autorisation de la direction de programme. Le stage doit être réalisé dans un milieu de garde reconnu par le ministère réglementant les services de garde du Québec.

Les étudiants doivent satisfaire à la condition de maîtrise du français avant d'avoir atteint la moitié des crédits du programme.

Le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] ne fait pas partie du cheminement académique de l'étudiant et a le statut de cours obligatoire tout en étant considéré comme cours hors programme. Il est assujetti à l'article 3.19.1 du Règlement numéro 5 des études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.

Tout étudiant peut demander à être exempté du test de vérification des compétences linguistiques en français écrit s'il a déjà réussi un test équivalent ou le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] ou un cours équivalent. Cette demande, accompagnée des pièces justificatives originales, doit être adressée à la direction du programme, au trimestre où l'étudiant est admis dans le programme.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire.

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps partiel seulement.
Tous les cours se donnent le soir ou la fin de semaine.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 144

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 123

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-01-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2013 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Automne 2004 Ancienne
Retour en haut de page