COURS // COM2185 Communication et relations interethniques

• Discipline : Communication

Problématiques actuelles liées à l'analyse et à la compréhension du rôle de la communication en conditions de pluralisme ethnique et culturel.

• Réseaux de communication interculturelle: interpersonnels, institutionnels et médiatiques
  • Pratiques communicationnelles des médias nationaux et des médias ethniques
  • Perception critique sur l'utilisation des médias en service de la diversité et du développement culturel; le rôle de la communication dans le processus d'identification culturelle: identité individuelle, psychosociale et collective
Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d'interethnicité et d'interculturalité au Québec, en France et aux États-Unis. Le cours propose un cheminement interculturel alimenté par le développement des connaissances théoriques et des connaissances factuelles.
  • Concepts et outils d'analyse et de compréhension
  • Rencontres avec des porteurs de différentes cultures
  • Exposés, analyses, témoignages, discussions