COURS // COM3106 Recherche et évaluation en relations publiques

• Discipline : Communication

Objectifs

L'objectif du cours est d'explorer les principales approches quantitatives et qualitatives en mettant en perspective leurs pertinences, leurs avantages et limites. Les bases de la statistique sont également introduites. Le cours porte une attention particulière à l'établissement d'objectifs mesurables dans le contexte des projets de relations publiques ainsi qu'à l'identification d'indicateurs pertinents pour une reddition de comptes efficace. Parmi les outils et techniques de recherche abordés : exploration de banques de données, sondage, groupe de discussion, entrevue, évaluation de performance, audit de communication, revue de presse, analyse de presse, analyse de données secondaires, veille et évaluation des communications en ligne. Les étudiants sont appelés à se familiariser avec les méthodes d'évaluation appropriées aux divers volets des prestations professionnelles en relations publiques : la recherche préalable, la planification des activités, la production, la diffusion, la portée, la réception, la compréhension des messages, ainsi que les changements dans les perceptions, les attitudes et les comportements.

Lundi Du 8 janvier 2018
au 20 avril 2018