COURS // COM7607 Ludification, culture et communication

• Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours permet de comprendre le phénomène de la ludification, soit l'application de stratégies et de rapports propres au jeu au sein des rapports communicationnels. Sensibilisé au fait que la ludification s'inscrit dans une évolution des rapports de l'humain à lui-même et aux nouveaux repères de sens, l'étudiant sera apte à l'analyser dans ses dimensions communicationnelles, sociales et économiques.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera les principaux éléments de la ludification à partir d'une théorisation du jeu et de ses manifestations, autant dans une perspective historique que contemporaine. Au terme de ce cours, l'étudiant sera apte à comprendre la montée des processus de ludification au sein des dynamiques communicationnelles en regard des dimensions sociopolitiques qui y ont contribué. Il pourra aussi analyser et comprendre diverses applications de la ludification, notamment leurs rôles et impacts sur les processus de définition de l'humain, les stratégies publicitaires et de marchandisation, la résolution de problèmes, l'apprentissage par simulation, la production de connaissances et les innovations technologiques, les problématiques de santé mentale, l'animation de communautés et la dynamisation de situations communicationnelles.