COURS // DAM4441 Stage d'enseignement de la danse au préscolaire-primaire: intégration

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 12
  • Discipline : Danse

Description

Ce stage favorise la synthèse des apprentissages en offrant au futur spécialiste en danse l'occasion de vérifier et confronter ses acquis et sa capacité de prise en charge complète d'un groupe donné au préscolaire-primaire en assumant toutes les tâches reliées à ce mandat allant de la planification de son programme d'enseignement, la gestion du groupe et de l'apprentissage, l'évaluation des apprentissages, l'encadrement, l'élaboration de projet de promotion de la danse, l'analyse critique de son enseignement et le réinvestissement de cette analyse dans des choix éclairés. Ce stage, qui s'effectue au huitième trimestre de formation, comporte deux étapes distinctes; la première préparant la prise en charge complète d'une étape d'enseignement. Ainsi avant la rentrée scolaire de janvier, le stagiaire rencontre le maître associé pour discuter de sa planification d'étape, pour préciser le rôle qu'ils sont mutuellement amenés à jouer à la deuxième étape, soit celle où il aura la charge complète de l'enseignement. Présent à la rentrée scolaire, le stagiaire assiste à l'accueil des élèves, apprend à les connaître et à se faire connaître d'eux et profite de ces moments pour expliquer de quelle façon il s'impliquera à la 2e étape qui s'étale de la fin janvier à la fin mai. Il s'agit d'un stage qui amène le stagiaire à réaliser une étape complète de prise en charge incluant la production d'un événement-danse, c'est-à-dire la conception et la supervision du projet chorégraphique, sa production sur le lieu de représentation et la promotion de l'événement dans son milieu. La prise en charge complète d'un groupe ou des groupes de l'enseignant associé représente 50 à 70% de la tâche de ce dernier. Le stagiaire aura à produire un plan de formation de trimestre détaillé (incluant les procédés de régulation, d'évaluation des apprentissages, les activités de promotion de la danse).

Modalité d'enseignement

Un rapport de stage est exigé du stagiaire. Ce rapport doit effectuer une mise en relation des réalités du milieu scolaire avec sa formation pédagogique et disciplinaire. Ce rapport doit permettre au stagiaire de projeter son insertion au milieu scolaire. Ce cours comporte une présence en milieu scolaire de 50 jours ou 350 heures et une présence à l'université de 30 heures pour un total de 380 heures

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page