COURS // DAN1042 Histoire de la danse théâtrale en Occident au XXe siècle

• Discipline : Danse

Objectifs

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable d'identifier et de différencier les différents courants chorégraphiques du XXe siècle; de les situer dans le temps et dans leur contexte social; de caractériser les différents genres de danse et de les situer dans les grands courants que sont le classicisme, le modernisme et le post modernisme; d'analyser l'expression chorégraphique en rapport avec les phénomènes culturels et l'évolution des autres arts.

Sommaire du contenu

Survol des courants chorégraphiques qui ont influencé l'art de la danse depuis plus d'un siècle: les théoriciens précurseurs ; la danse libre; l'Ausdruckstanz allemande et la «modern dance» américaine; le jazz ; l'expérimentation chorégraphique contemporaine; le postmodernisme américain ; le tanztheater allemand, le butô, la nouvelle danse française et belge.

Modalité d'enseignement

Chaque séance de ce cours est suivie d'un laboratoire d'une durée de 3 heures.

• Geneviève Dussault
  • Josiane Fortin

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 DE-2540 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 DE-2540 | Campus de Montréal Laboratoire

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.