COURS // DAN2058 Fondements et pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire

• Discipline : Danse

Objectifs

Ce cours vise à se familiariser avec les courants éducatifs de l'enseignement de la danse et son évolution à travers les curriculums québécois depuis les années 1980. Il permet de comprendre et de développer une vision globale de l'enseignement de la danse au regard du Programme de formation à l'école québécoise : théories éducatives influentes, approche par compétences, visées de formation et organisation systémique des composantes du programme. Il permet également de différencier les pratiques d'enseignement de la danse en fonction des secteurs d'intervention (scolaire, récréatif et professionnel).

Sommaire du contenu

Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différents actes professionnels associés à la pratique enseignante (instruire, gérer, planifier et évaluer); la complémentarité des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres à l'enseignement de la danse en milieu scolaire et leur apport spécifique dans la formation des jeunes; les enjeux (culturel, communicationnel, didactico-pédagogique et éthique) propres aux rôles de l'enseignant de la danse en milieu scolaire.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2 3 11 et 12. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022