COURS // DDD2681 Programme éducatif et approche éducative en milieux de garde

• Discipline : Didactique

Objectifs

Dans l'optique de développement de compétences professionnelles en service éducatif à l'enfance, ce cours vise à amener l'étudiant à acquérir des connaissances et à développer des habiletés associées à la planification, la réalisation et l'évaluation d'un ensemble d'activités et de situations pour un groupe d'enfants en service éducatif à l'enfance. Principalement, il vise à amener l'étudiant à recourir à une approche éducative favorisant le développement global de l'enfant (pédagogie ouverte, activités-projet, etc.). Plusieurs aspects seront traités dans ce cours tels que les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec; les aspects du développement et l'apprentissage du jeune enfant, l'appropriation du processus de l'intervention éducative; l'adoption d'un style d'intervention démocratique; la structuration et l'aménagement des lieux afin de soutenir le programme éducatif (aires d'activités, etc.).

Préalables académiques

[FPE1200 Développement intégral de l'enfant de 0 à 5 ans]