COURS // DDD7020 Méthodes de collecte et d'analyse de données quantitatives en didactique

• Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principaux types de recherche quantitative ainsi qu'avec des outils nécessaires pour recueillir des données quantitatives et produire une analyse et une interprétation rigoureuses de ces données.

Sommaire du contenu

Les types de recherche quantitative, les critères de scientificité, les outils de collecte de données quantitatives, les analyses descriptives, quelques analyses de variance inférentielle (test T, ANOVA etc.), le logiciel SPSS sont des objets qui sont abordés dans ce cours.

Modalité d'enseignement

Exposé magistral interactif, analyse critique d'articles scientifiques, discussions, travaux personnels. Le cours est donné en laboratoire de micro informatique, donnant accès aux logiciels d'analyse SPSS couramment utilisé dans le domaine de la recherche en didactique.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021