COURS // DDD7030 Méthodes de collecte et d'analyse de données qualitatives en didactique

• Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principaux types de recherches qualitatives ainsi qu'avec les outils nécessaires pour recueillir des données qualitatives et produire une analyse et une interprétation rigoureuses de ces données.

Sommaire du contenu

Les types de recherche qualitative, les critères de scientificité, les outils de collecte de données qualitatives, les types d'analyse (contenu, construits, etc.), les logiciels d'analyse de données (NVivo, ATLAS.ti) sont des objets qui sont abordés dans ce cours.

Modalité d'enseignement

Exposé magistral interactif, analyse critique d'articles scientifiques, discussions, travaux personnels. Le cours est offert en laboratoire de microinformatique, donnant accès aux logiciels d'analyse qualitative couramment utilisés dans le domaine de la recherche en didactique, c'est-à-dire NVivo et ATLAS.ti.

• Gina Thésée

Lundi Du 14 janvier 2021