Objectifs
Ce cours vise à amener la personne étudiante à se familiariser avec la gestion de la classe au secondaire afin qu'elle
soit en mesure de planifier, d'organiser et de gérer le fonctionnement d'un groupe-classe en y favorisant le
développement, l'apprentissage et la socialisation des élèves. En s'appuyant sur les recherches récentes dans le
domaine, ce cours vise à ce que la personne étudiante développe un regard critique sur les diverses composantes de
la gestion de la classe, les différents modèles théoriques, les multiples approches d'intervention et les concepts
inhérents à la gestion de la classe. La personne étudiante sera en mesure de réaliser une analyse de ses pratiques
de gestion de la classe dans une perspective intégratrice des différents aspects de sa pratique professionnelle.
Sommaire du contenu
de la gestion de la classe. Elle se familiarisera avec les dimensions préventives et réactives de la gestion de la classe.
Plus spécifiquement, ce cours abordera notamment les enjeux de la relation éducative, le rapport à l'autorité, la
communication éducative, la gestion démocratique de la classe, la gestion des dimensions affectives et
motivationnelles, la gestion des dynamiques de groupe, la gestion des comportements des élèves et les
caractéristiques d'une conception personnelle qui sous-tend l'identité professionnelle en gestion de la classe. La
personne étudiante fera une analyse critique de sa conception et ses pratiques de gestion de la classe au regard de
ses choix didactiques, pédagogiques et éthiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les
compétences 6, 8 et 13 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
Ce cours est organisé sous forme d'exposés magistraux interactifs, d'analyses de cas (réalisées en sous-groupe), de
discussions de groupe et d'ateliers.
Activités concomitantes
Concentration culture et citoyenneté québécoise :
[DDM7015 Pratique supervisée 1 en culture et citoyenneté québécoise : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DDM7035 Stage 1 en culture et citoyenneté québécoise : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
Concentration français langue première :
[DLS7011 Pratique supervisée 1 en français, langue d'enseignement : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DLS7031 Stage 1 en français, langue d'enseignement: Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
Concentration mathématiques :
[DDM7012 Pratique supervisée 1 en mathématique : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DDM7032 Stage 1 en mathématique : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
Concentration science et technologie :
[DDM7013 Pratique supervisée 1 en science et technologie: Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DDM7033 Stage 1 en science et technologie : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
Concentration univers social :
[DDM7014 Pratique supervisée 1 en sciences humaines/univers social : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DDM7034 Stage 1 en sciences humaines/univers social : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]