COURS // DDD7240 Concepts, modèles et théories en didactique

• Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours vise à soutenir l'étudiant dans l'élaboration du cadre théorique de son projet de recherche. À partir de l'énoncé de son problème de recherche et des écrits scientifiques en didactique, il aura à identifier et analyser, de manière critique, les concepts, modèles et théories sur lesquels s'appuie son projet. Cette analyse lui permettra de formuler les objectifs spécifiques ou les hypothèses de sa recherche.

Sommaire du contenu

Les éléments constitutifs d'un cadre théorique, les principaux concepts, modèles et théories du domaine de la didactique, la recherche documentaire et la constitution d'un corpus en didactique, les techniques d'analyse conceptuelle et théorique, la notion de position épistémologique et la logique du discours argumentatif et critique sont abordés dans ce cours.

Modalité d'enseignement

Exposé magistral interactif, analyse critique d'articles scientifiques, discussion, travail personnel. recherche documentaire, présentations orales.

Préalables académiques

[DDD7200 Enjeux et problématiques en didactique]