COURS // DDD7550 Compétences numériques du 21e siècle

• Discipline : Didactique

Ce cours vise à amener l'étudiant à connaitre, maitriser et comprendre les différents modèles théoriques utilisés dans le champ de recherche du numérique en éducation.

Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier où il se situe dans chacun des modèles théoriques d'intégration du numérique en contexte éducatif tout en établissant des liens avec des études de cas et de sa propre pratique enseignante. Ce cours visera également à faire développer les compétences numériques du 21e siècle : prévention à la cyberintimidation, détection des fausses nouvelles, protection de la vie privée, etc. Il permettra également de faire découvrir les différentes applications numériques afin de rendre l'enseignant apte à démontrer son sens critique envers les applications utilisées en éducation. Il permettra à l'étudiant de maitriser les différentes fonctionnalités de ces applications numériques afin de s'arrimer avec le référentiel de compétences professionnelles des enseignants. Finalement, au niveau didactique, il apprendra à l'étudiant comment, en situation d'enseignement, tirer profit des dernières applications numériques en éducation afin de favoriser les apprentissages chez les élèves.

En présentiel ou à distance. Démonstration, lecture, exposé magistral, partage d'expérience, laboratoire et projet.

• Stéphane Villeneuve

- - - - -