Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
9518 | Programme court de deuxième cycle en intégration du numérique en milieu scolaire | Attestation d'études, Att. | 9 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les deux cours suivants (6 crédits) :
Un cours parmi les deux cours suivants (3 crédits) :
Grille de cheminement type
1 Automne et hiver | [DDD7550] |
---|---|
2 Hiver et été | [DDD7551] OU [DDD755X] |
3 Été et automne | [DDD7553] |
Champs de recherche
Intégration du numérique en éducation
Particularités
- Programme offert en présentiel et à distance; une combinaison des deux en formule bimodale (synchrone) ou en formule hybride (synchrone ou asynchrone) est possible, selon les cours.
- L'étudiant est encouragé à apporter son ordinateur portable et/ou sa tablette, même si des ordinateurs sont présents en classe.
- Les cours de ce programme sont offerts le jour, le soir ou la fin de semaine.
- Un étudiant qui a complété au moins deux (2) cours du programme pourrait accéder au programme de maitrise en éducation et se voir reconnaitre un ou des cours à la suite de l'examen de son dossier.
Conditions d'admission
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le candidat devra répondre à l'un des critères suivants :
Détenir un baccalauréat menant au brevet d'enseignement du Québec, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et posséder une expérience pertinente attestée en enseignement d'au moins 2 ans;
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins 2 ans en enseignement (au primaire, au secondaire, en formation générale ou en formation professionnelle). Auquel cas, le candidat peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Tous les candidats doivent être titulaires d'un brevet d'enseignement, d'un permis d'enseigner, d'une autorisation provisoire d'enseigner ou d'une tolérance d'engagement.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de quinze (15) inscrits est atteint.
Connaissance du français
Posséder une connaissance suffisante de la langue française.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit posséder une capacité à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique, de l'expérience pertinente et de l'autorisation d'enseignement par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Documents requis
Les candidats admissibles sur la base de l'expérience pertinente devront présenter un dossier comprenant un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires, les attestations d'emploi liés à l'enseignement, les autorisations d'enseignement (le cas échéant).
Objectifs
Ce programme court offre une formation à la fine pointe des connaissances permettant aux enseignants du Québec de mettre à jour et de perfectionner leur compétence professionnelle à intégrer le numérique, soit la compétence numérique telle que définie dans le Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. En plus de permettre aux enseignants de mettre à jour leur connaissance et leur maîtrise des outils numériques afin qu'ils puissent les utiliser dans le cadre de leur pratique professionnelle, le programme offre une perspective critique et scientifique du numérique en éducation.
Au terme de ce programme, les enseignants auront développé les compétences suivantes :
- 1. Comprendre les modèles théoriques liés au domaine de la recherche sur le numérique;
- 2. Maitriser les dernières applications utilisées en milieu scolaire;
- 3. Comprendre et utiliser des éléments de la robotique éducative;
- 4. Construire des activités pédagogiques intégrant les dernières innovations numériques;
- 5. Construire des activités pédagogiques intégrant la robotique;
- 6. Développer un sens critique sur la recherche en éducation sur le numérique;
- 7. Développer un sens critique sur sa propre intégration du numérique dans sa classe.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Le programme est offert à temps partiel uniquement.
Durée maximale des études : huit trimestres.
Basé sur les renseignements disponibles le 2020-01-23