COURS // DDD9645 Démarche d'analyse de l'innovation pédagogique
Description du cours
- Cycle : 3
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Dans ce cours, les étudiants effectuent, avec un soutien personnalisé, une analyse d'une innovation pédagogique en utilisant une démarche formelle identifiant notamment les facteurs qui influencent l'apprentissage ou l'engagement. Cette analyse est inscrite dans une recherche, amorcée au cours du cheminement dans le programme, et mène à la production d'un texte ou d'une communication scientifique. Elle amène aussi les étudiants à s'interroger sur leur posture d'enseignant et d'accompagnateur.
Sommaire du contenu
Ce cours traite des stratégies d'analyse d'innovations pédagogiques et des aspects pertinents de la recherche à leur sujet. Les notions d'implantation et de diffusion d'innovations sont vues à travers les principes et les actions les plus efficaces pour favoriser la participation et l'engagement des apprenants dans les activités pédagogiques. Le cours comprend des activités de diffusion de la recherche.
Préalables académiques
[DDD9625 Repères contemporains pour l'enseignement et la formation]
[DDD9635 Conception et développement de l'innovation pédagogique]