COURS // DDL1140 Didactique du français langue seconde: compréhension et production orales

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Didactique des langues

Ce cours vise à initier les étudiants aux principes et aux techniques d'enseignement de l'oral en classe de français langue seconde. Les thèmes abordés incluent: - les étapes de l'écoute; - les stratégies et les opérations intellectuelles nécessaires à la compréhension orale; - les techniques d'enseignement de l'écoute à partir de la chanson, de l'image et autres documents appropriés; - les diverses activités pour développer l'expression orale; - le travail de groupe et la pédagogie coopérative; - les stratégies de production orale; - l'évaluation de la compréhension et de la production orales; - les objectifs en compréhension orale et production orale du programme du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, l'utilisation de la technologie dans l'enseignement de l'oral en français langue seconde.

Compétences professionnelles en enseignement

L'évaluation des compétences professionnelles dans le domaine de l'enseignement de l'oral des étudiants sera effectuée au moyen d'un portfolio.

Activités concomitantes

Pour les programmes en enseignement du français langue seconde : [LIN1400 À la découverte du langage].
Pour les programmes en linguistique : [LIN1631 Phonologie].

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021

• Cohorte 1er année - Bacc. FL2 (Certif. FL2)

Mardi Du 7 septembre 2021