COURS // DDL1322 Trouble et retard de langage chez l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Ce cours vise à amener l'étudiant à:
1) Acquérir des connaissances reliées aux diverses manifestations d'un développement atypique du langage chez l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs à l'enfance;
2) Acquérir des connaissances et développer des compétences visant à soutenir adéquatement le développement du langage chez l'enfant(0-5 ans) en milieux éducatifs à l'enfance;
3) Acquérir des connaissances et développer des compétences qui permettront de détecter les signes de développement atypique sur le plan langagier chez l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs à l'enfance;
4) Acquérir des connaissances et développer des compétences permettant de collaborer avec des spécialistes pour l'élaboration d'interventions appropriées sur le plan langagier chez l'enfant (0-5ans) en milieux éducatifs à l'enfance;
5) Acquérir des connaissances et développer des compétences pour intervenir auprès des enfants (0-5 ans) présentant un développement atypique du langage en adoptant des pratiques adaptées à leurs besoins, notamment pour favoriser leur intégration.
Sommaire du contenu
- Les différentes manifestations du développement atypique du langage chez les enfants d'âge préscolaire;
- Les répercussions du développement atypique du langage sur les autres sphères du développement, la dynamique de groupe et la dynamique familiale;
- Les différentes façons de contribuer à la détection d'un développement atypique du langage chez les enfants de moins de 5ans;
- L'élaboration d'interventions appropriées visant à soutenir le développement langagier chez l'enfant (0-5ans) présentant un développement atypique du langage, en collaboration avec des spécialistes. Ce cours sera donné sous la forme d'exposés magistraux interactifs, incluant de l'apprentissage coopératif et du travail d'équipe.
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 19h00 à 22h00 | | UQAM Campus de Laval | Cours magistral |