COURS // DDL1322 Trouble et retard de langage chez l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise à amener l'étudiant à:
1) Acquérir des connaissances reliées aux diverses manifestations d'un développement atypique du langage chez l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs à l'enfance;
2) Acquérir des connaissances et développer des compétences visant à soutenir adéquatement le développement du langage chez l'enfant(0-5 ans) en milieux éducatifs à l'enfance;
3) Acquérir des connaissances et développer des compétences qui permettront de détecter les signes de développement atypique sur le plan langagier chez l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs à l'enfance;
4) Acquérir des connaissances et développer des compétences permettant de collaborer avec des spécialistes pour l'élaboration d'interventions appropriées sur le plan langagier chez l'enfant (0-5ans) en milieux éducatifs à l'enfance;
5) Acquérir des connaissances et développer des compétences pour intervenir auprès des enfants (0-5 ans) présentant un développement atypique du langage en adoptant des pratiques adaptées à leurs besoins, notamment pour favoriser leur intégration.

Sommaire du contenu

  • Les différentes manifestations du développement atypique du langage chez les enfants d'âge préscolaire;
  • Les répercussions du développement atypique du langage sur les autres sphères du développement, la dynamique de groupe et la dynamique familiale;
  • Les différentes façons de contribuer à la détection d'un développement atypique du langage chez les enfants de moins de 5ans;
  • L'élaboration d'interventions appropriées visant à soutenir le développement langagier chez l'enfant (0-5ans) présentant un développement atypique du langage, en collaboration avec des spécialistes. Ce cours sera donné sous la forme d'exposés magistraux interactifs, incluant de l'apprentissage coopératif et du travail d'équipe. 

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Victoire Bélanger-Richard

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 19h00 à 22h00 | UQAM Campus de Laval Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page