COURS // DDL2243 Didactique de l'écriture en français langue seconde

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Didactique des langues

Ce cours vise à initier les étudiants aux principes et aux techniques d'enseignement de l'écriture en classe de français langue seconde. Les thèmes abordés incluent: - les modèles et les caractéristiques du processus d'écriture; - les stratégies des scripteurs; - les types d'enseignement de l'écriture; - les types de textes; - la cohérence, la cohésion et la progression en écriture; - les supports à l'écriture; - images, dictionnaires, etc.; - l'évaluation de l'écriture; - les objectifs en écriture du programme du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec; - l'utilisation de la technologie dans l'enseignement de l'écriture en français langue seconde.

Compétences professionnelles en enseignement

L'évaluation des compétences professionnelles dans le domaine de l'enseignement de l'écriture des étudiants sera effectuée au moyen d'un portfolio.

Préalables académiques

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2020 - 2e année - Bacc. FL2 (Certif. FL2)

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2020 - 2e année - Bacc. FL2 (Certif. FL2)