COURS // DDL3145 Didactique du français langue seconde: grammaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Didactique des langues

Ce cours vise à initier les étudiants aux notions importantes en français langue seconde et aux techniques d'enseignement de la grammaire. Les thèmes abordés sont: - les types de grammaire (pédagogique, d'apprentissage, de référence); - la notion de progression; - le métalangage et son rôle; - la grammaire implicite/explicite; - l'enseignement inductif, etc.; - les types d'exercices utilisés (lacunaires...); - le débat forme-sens; - le système verbal et son enseignement; - les pronoms et leur enseignement; - le genre et son enseignement; - les prépositions et leur enseignement; - le subjonctif et son enseignement; - comparaison de l'oral et de l'écrit; - l'évaluation de la grammaire; - comparaisons pertinentes avec l'anglais; - norme et enseignement de la grammaire, - l'utilisation de la technologie (logiciels et Internet) dans l'enseignement de la grammaire.

Compétences professionnelles en enseignement

L'évaluation des compétences professionnelles dans le domaine de l'enseignement de la grammaire des étudiants sera effectuée au moyen d'un portfolio.

Préalables académiques

[LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2] ou [LIN1613 Grammaire pour l'enseignement du français langue seconde] ou [LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II]

Mardi Du 7 septembre 2021
au 26 octobre 2021