COURS // DDL3410 Didactique du français en classe d'accueil

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Didactique des langues

Ce cours vise à initier les étudiants aux principes et aux techniques d'enseignement spécifiques aux classes d'accueil. Les thèmes abordés incluent: - les caractéristiques de la classe d'accueil et de sa pédagogie; - difficultés linguistiques v. difficultés d'apprentissage; - l'impact des difficultés d'apprentissage sur l'acquisition du français langue seconde; - les techniques d'enseignement de l'oral en classe d'accueil; - la place de l'écrit en classe d'accueil; - les techniques d'enseignement de la lecture; - les techniques d'enseignement de l'écriture; - la progression d'une démarche d'écriture en accueil, l'évaluation des élèves; - les manuels destinés à l'accueil et les autres documents appropriés; - le programme et les objectifs du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Préalables académiques

[DDL1480 Les grandes tendances en didactique des langues]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2021 - 1ère année - FL2
  • Pas de cours durant la semaine de stage: 14-18 mars 2022

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022