COURS // DDL4147 Didactique du français langue seconde : textes

• Discipline : Didactique des langues

Ce cours vise à initier les étudiants à l'utilisation de divers types de textes oral ou écrit pour l'enseignement du français langue seconde. Les étudiants apprendront à choisir un texte approprié pour l'âge, le niveau et l'intérêt des apprenants, à évaluer le niveau de lisibilité d'un texte, à modifier ou élaborer un texte pour l'adapter à un groupe spécifique d'apprenants, à enseigner et utiliser un texte de plusieurs façons et à utiliser les différentes ressources technologiques dans l'exploitation, l'évaluation, l'adaptation et la recherche d'un texte. Les étudiants apprendront également à se servir des textes pour présenter les différentes cultures de la francophonie (nord-américaine, africaine, antillaise, etc.) à leurs apprenants. L'évolution des compétences professionnelles dans le domaine de l'utilisation de textes des étudiants sera effectuée au moyen d'un portfolio.

Préalables académiques

[DDL2243 Didactique de l'écriture en français langue seconde]