COURS // DDL8131 Didactique de la grammaire en langue première

• Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours permettra à l'apprenant/e d'approfondir ses connaissances de la théorie, des recherches et des pratiques reliées à la didactique de la grammaire du français écrit lorsque le français est la langue première ou la langue d'enseignement tout en développant son esprit critique. A la fin du cours, l'étudiant/e sera en mesure d'intégrer ses connaissances dans le domaine à une pratique renouvelée de l'enseignement de la grammaire.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera principalement l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire de la phrase. Les thèmes traités incluront notamment les courants et les enjeux passés et actuels en didactique de la grammaire: le rôle des connaissances implicites/ explicites et déclaratives/procédurales dans l'apprentissage de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation; les croyances et les représentations des enseignants et des apprenants: les pratiques grammaticales innovantes; l'analyse de matériel didactique: l'analyse d'erreurs et les processus sous-jacents: l'évaluation et la progression des apprentissages, l'état des recherches dans le domaine.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétence 1 : Agir en tant que professionnel ou professionnelle héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions
Compétence 2 : Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante
Compétence 3: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation
Compétence 11 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

• Rosianne Arseneau

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• Mélanie Huneault

Mercredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021