COURS // DIC9001 Fondements et nouvelles tendances en sciences cognitives

• Discipline : Doctorat en informatique cognitive

Objectifs

Ce cours vise à présenter les concepts clés des sciences cognitives pour les étudiants possédant une formation avancée en informatique ou en sciences en abordant les notions, thèses et courants des sciences cognitives, tant classiques que plus récents. Ce cours présentera les concepts importants ainsi que leur relation avec les différentes disciplines des sciences cognitives. Les développements récents seront aussi évoqués.

Sommaire du contenu

• Les concepts centraux des sciences cognitives : représentation, computation, modélisation cognitive;
  • La forme particulière prise par ces notions dans les différentes disciplines des sciences cognitives : psychologie, linguistique, neurosciences, anthropologique cognitive, etc.
  • Les développements récents en sciences cognitives, suite à la remise en question de ses fondements initiaux : théorie des systèmes dynamiques, approche énactive, cognition étendue, cognition distribuée, etc.

Sur recommandation du SCAE.