COURS // DID7695 La pratique réflexive dans la pédagogie en enseignement supérieur
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Description
La situation didactique, considérée dans la perspective des trois pôles interreliés de l'agent, du sujet et de l'objet, constitue le terrain sur lequel s'exerce la pratique réflexive dans le cadre de ce cours. À travers l'exploration de chacun des trois pôles et des tâches de l'enseignant au cégep et à l'université, ce cours permet à l'étudiant de réfléchir sur ses conceptions, de comprendre leur influence sur les pratiques, d'expérimenter une démarche réflexive systématique propre à l'entraîner à des ajustements successifs rendus nécessaires par la prise en compte des événements surgis en cours d'action. Dans cette perspective, les recherches portant sur les liens entre les conceptions et les pratiques enseignantes sont abordées, ainsi que les théories reliées à la pratique réflexive et à la science-action. La réflexion avant, pendant et après l'action est analysée et mise en pratique dans un environnement contextualisé au moyen de techniques utiles qui sont tour à tour présentées, appliquées, critiquées et adaptées à la situation d'enseignement. Enfin, la dimension de l'insertion dans l'enseignement supérieur permet à l'étudiant de réfléchir sur les étapes de son parcours professionnel à venir.
Préalables académiques
[DID7601 Modèles et stratégies d'enseignement au collège et à l'université]