COURS // DLS1302 Introduction au milieu de l'enseignement du français langue seconde

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement

L'objectif général de ce cours-stage est de favoriser l'insertion de l'étudiant dans le milieu scolaire en le sensibilisant à ses diverses composantes. Ce cours-stage vise également à initier l'étudiant à l'analyse réflexive, aux règles de l'éthique professionnelle ainsi qu'au développement du sens des responsabilités à l'égard de sa propre formation. Plus spécifiquement, les activités préparatoires et d'accompagnement au stage visent à aider l'étudiant à utiliser, dans le contexte du stage, les connaissances théoriques acquises notamment au sujet des aspects suivants; programmes d'études, planification et démarche pédagogique, besoins des élèves en ce qui a trait à l'enrichissement ou la médiation. Le stage pratique en milieu scolaire est d'une durée minimale de 8 jours dans une classe au primaire ou au secondaire, en plus des rencontres prévues à l'université. Outre le contact initial avec le milieu scolaire et l'enseignant associé, la réalisation du stage implique de l'observation participante et de l'animation et le suivi de petits groupes d'élèves.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 8, 11 et 12, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Mise en place de communautés électroniques de stagiaires centrées sur les problèmes vécus lors du stage I. Suivi du portfolio élaboré lors du cours d'introduction à la formation en enseignement du français langue seconde.

Conditions d'accès

Avoir réussi un minimum de 3 cours du programme précédant ce stage, en plus des cours de formation pratique (siglés DLS).

[DLS1201 Introduction à la profession d'enseignant du français langue seconde]

• Sonia Robitaille