COURS // DLS2303 Stage 2 en enseignement du français langue seconde au primaire

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement

Ce cours permet aux étudiants de réaliser leur deuxième stage en enseignement du français langue seconde au primaire. Au cours de ce stage de six semaines, les étudiants se familiarisent avec le milieu scolaire et les moyens pédagogiques utilisés au primaire. Les stagiaires participent progressivement aux activités d'enseignement, à l'organisation et à la prise en charge de la classe en responsabilité limitée. Des rencontres collectives à l'université permettent aux stagiaires d'analyser et de faire un retour critique sur leur expérience pratique à partir des observations faites dans le milieu de stage et des activités pédagogiques qu'ils ont réalisées en classe. Cette analyse critique et les activités élaborées seront intégrées au portfolio.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 2, 3, 4, 6, 9, 11 et 12, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Activités concomitantes

[DLS2203 Préparation au stage 2 en enseignement du français langue seconde au primaire].

Conditions d'accès

Avoir une moyenne cumulative de 2,0 ou plus et avoir réussi un minimum de 6 cours du programme précédant ce stage, en plus des cours de formation pratique (siglés DLS).

Préalables académiques

[DLS1302 Introduction au milieu de l'enseignement du français langue seconde]

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

• Lynda Giguère pour 7176 et 7177 - 6 semaines consécutives
  • de stage à être complété entre le 3 mai et le 18 juin.
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités de réalisation et d’encadrement des stages seront en présentiel au trimestre d’automne 2021, à moins de situations particulières et exceptionnelles liées au milieu de stage. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

• Lynda Giguère
  • Angela Stoica

• 05 nov. 2021
  • 17 déc. 2021
  • 12 nov. 2021
De 18h00 à 21h00 N-3745 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2e année - FL2 Stage débute le 8 nov. au 17 déc. 21
  • Durée 6 sem. consécutives - Cours concomitant au DLS2203

• Sylvie Campeau
  • Manon Dubreuil
  • Isabelle Ouellet

• 12 nov. 2021
  • 17 déc. 2021
  • 05 nov. 2021
De 18h00 à 21h00 N-4050 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2e année - FL2 Stage débute le 8 nov. au 17 déc. 21
  • Durée 6 sem. consécutives - Cours concomitant au DLS2203
  • Inscription par votre direction de programme

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.