COURS // DLS3205 Préparation au stage 3 en enseignement du français langue seconde au secondaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Enseignement

Ce cours intensif vise à préparer les étudiants à leur stage d'enseignement en français langue seconde au secondaire et à leur donner une formation pratique. Il prépare à la prise de responsabilité d'une classe du secondaire et à la planification de leçons, d'activités et à la gestion de classe.

Il comporte quatre composantes essentielles:

• la synthèse personnelle des trimestres antérieurs (en particulier des cours de didactique);
  • l'appropriation des contenus de programmes d'étude du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec au secondaire (français langue seconde, accueil et immersion);
  • l'exploration et l'appropriation du matériel didactique et technologique disponible.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 2, 3, 4, 6, 9, 11 et 12, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Expérience de micro-enseignement. Mise en place de communautés électroniques de stagiaires centrées sur les problèmes vécus lors du stage 2. Suivi du portfolio, élaboré lors du cours d'initiation.

Conditions d'accès

Avoir une moyenne cumulative de 2,0 ou plus et avoir réussi un minimum de 14 cours du programme précédant ce stage, en plus des cours de formation pratique (siglés DLS).

[DDL2242 Didactique de la lecture en français langue seconde]; [DDL2243 Didactique de l'écriture en français langue seconde]; [LIN1613 Grammaire pour l'enseignement du français langue seconde]

• Non disponible

• 28 oct. 2024