COURS // DLS4918 Stage 4d en enseignement du français langue seconde à l'extérieur du Québec

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement

Ce cours vise à faire réaliser un stage en classe de français langue seconde, à l'extérieur du Québec. Ce stage d'au moins 60 heures, incluant la période d'observation, peut s'étaler sur 4 à 6 semaines, dépendant du contexte particulier d'enseignement dans l'institution qui reçoit le ou la stagiaire. Au cours de cette période, le stagiaire participe progressivement à l'élaboration d'activités d'enseignement, à l'organisation et à la prise en charge de la classe en responsabilité partagée jusqu'à la prise en charge complète des cours. Un rapport de stage ou des rencontres avec le superviseur de l'université sur place permet aux stagiaires de procéder à l'analyse critique de leur expérience pratique à partir de leurs observations du milieu et des activités pédagogiques qu'ils ont réalisées en classe en tenant compte des acquis de leurs stages antérieurs. Cette analyse critique et les activités élaborées seront intégrées au portfolio.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des 12 compétences professionnelles en enseignement telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Conditions d'accès

Avoir une moyenne cumulative de 3,2 ou plus, avoir réussi tous les cours précédents du cheminement et répondre aux conditions générales d'accès aux stages.

Préalables académiques

[DLS3305 Stage 3 en enseignement du français langue seconde au secondaire]

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.