COURS // DLS7882 Stage III : Didactique du français langue seconde en formation générale des adultes

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : Enseignement
  • Cours à contenu variable

Objectifs

Affermir ses capacités à enseigner sa ou ses discipline(s). Démontrer un niveau de maîtrise dans le développement des compétences professionnelles requises à l'enseignement.

Sommaire du contenu

Ce stage permet à l'étudiant de consolider sa connaissance de la didactique et sa pratique de l'enseignement de la discipline auprès des élèves. Le contenu à enseigner devra correspondre au Programme de formation de base commune ou au Programme de formation de base diversifiée et ses interventions pédagogiques devront lui permettre d'assurer le développement des compétences chez les élèves en formation générale des adultes. De plus, l'étudiant devra démontrer sa capacité à assumer l'ensemble des tâches associées à la profession enseignante selon le niveau de développement attendu en fin de formation à l'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les 12 compétences du MELS sont développées au cours du stage.

Modalité d'enseignement

Stage d'une durée de 45 jours en formation générale des adultes (FGA) dans sa discipline avec 5 journées de préstage. Les rencontres universitaires se feront le soir en semaine et/ou durant la journée en fin de semaine.

• Rencontres de concertation
  • Séminaires à l'université
  • 2 à 3 visites de supervision
  • 2 rencontres de suivi individualisé

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir réussi au moins 30 crédits de son programme, dont 12 crédits du bloc de didactique.

Préalables académiques

[EFA7870 Pratique supervisée I : Encadrement des élèves et gestion de classe en français langue seconde en formation générale des adultes] ou [EFA7875 Stage II : Encadrement des élèves et gestion de classe en français langue seconde en formation générale des adultes]

• 10 janv. 2020
  • 13 mars 2020