COURS // DSR6101 Sujets contemporains en stratégie des organisations

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Objectifs

Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les aspects organisationnels, managériaux, concurrentiels et de gouvernance en lien avec la stratégie et de les initier à leur utilisation dans des situations concrètes de gestion stratégique.

Au final, le cours développera chez l'étudiant les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux stratégiques contemporains de l'entreprise. Le second objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux questions soulevées par ces modèles et de les intéresser aux grands débats qui animent le domaine.

À l'issue de ce cours, l'étudiant devrait plus particulièrement être en mesure de :

  • 1. Comprendre les différents champs et théories en lien avec la stratégie
  • 2. Mettre en œuvre des outils d'analyse en lien avec les enjeux mentionnés ci-dessus
  • 3. Identifier précisément la nature des environnements considérés ainsi que les règles du jeu qui y sont attachés
  • 4. Appliquer l'ensemble des apprentissages à des cas réels, soit par des projets ou des cas pédagogiques
  • 5. Établir un diagnostic interne (l'analyse des ressources et compétences, de la chaine de valeur, des capacités dynamiques, des avantages concurrentiels)
  • 6. Évaluer les options internes et externes de croissance
  • 7. Évaluer la performance de l'entreprise à travers plusieurs optiques et outils

Sommaire du contenu

Le cours est construit autour de quatre blocs de séances et 4 intervenants. Dans la première partie du cours, l'étudiant est exposé aux développements récents dans l'univers de la veille stratégique dans un contexte de marchés turbulents et la recherche de façons novatrices d'aborder cet enjeu du point de vue de la stratégie.

Le second bloc met en lumière le rôle des ressources et compétences et de l'avantage concurrentiel comme contribution à la stratégie.

Dans le troisième bloc, les concepts de modèle d'affaires, de stratégies de croissance, l'innovation, la recherche de flexibilité et la réalité de la stratégie à l'ère d'internet sont abordés.

Le quatrième bloc de séances aborde des questions tournées vers la gouvernance d'entreprise et les différentes parties prenantes et la performance.

Modalité d'enseignement

Diverses méthodes pédagogiques seront utilisées dans le cadre de cours, avec une attention particulière accordée aux enjeux pratiques : exposés magistraux, cas pédagogiques décisionnels (méthode des cas, discussions en classe, des mises en situation (mini-cas), exercices d'application et travail en équipe. Un quiz (via l'application Socrative) contenant des exercices, des exemples et des questionnements sera utilisé pour permettre aux étudiants d'appliquer leurs connaissances et de vérifier leur compréhension. Le cours portera une attention particulière aux enjeux pratiques faisant appel à une série d'outils pédagogiques : des cas pratiques (méthode des cas), des mises en situation (mini-cas), des jeux de rôle/simulations et des exercices en classe.

Conditions d'accès

Avoir complété 30 crédits en sciences de la gestion.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2020
au 26 avril 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Retour en haut de page