COURS // DSR7617 Mesures ESG : adéquation entre les objectifs ESG de l'investisseur et les entreprises sélectionnées

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

À la fin de ce cours, vous serez capable de:

• Identifier les défis auxquels sont confrontés les investisseurs qui souhaitent mettre en oeuvre une stratégie d'investissement ESG.
  • Comprendre le concept de matérialité et expliquer pourquoi certains facteurs ESG sont pertinents pour certains secteurs et ne le sont pas pour d'autres.
  • Décrire les cadres de divulgation ESG existants et les lacunes dans les données qui doivent être comblées afin que les investisseurs puissent prendre des décisions éclairées.
  • Définir le greenwashing et savoir comment l'éviter.
  • Expliquez les recommandations du TCFD et l'importance de l'analyse des scénarios climatiques.

Ce cours explorera l'écart entre les investisseurs et les entreprises et approfondira les efforts en cours pour combler cet écart. Alors que les pratiques d'investissement durable ont considérablement augmenté ces dernières années, les pratiques de divulgation ESG restent largement inadéquates. Les investisseurs ont besoin de données standardisées, fiables, comparables, transparentes et vérifiables afin de prendre des décisions d'investissement éclairées. Alors que les entreprises sont souvent disposées à fournir de telles données, l'industrie manque encore d'un cadre cohérent qui leur permet de le faire, en particulier dans le contexte du changement climatique. Bien que des progrès aient été réalisés, en particulier avec le développement de la SASB et du TCFD, beaucoup de travail reste à faire.