COURS // DSR7618 Identification et intégration des critères ESG

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

À la fin de ce cours, vous serez capable de:

• Comprendre d'où provient l'investissement durable et quel est l'état de sa progression dans le monde et au Canada.
  • Comprendre quelles sont les motivations des acteurs du milieu financier à s'intéresser aux thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) Identifier des thématiques et se familiariser avec les enjeux que ces thèmes peuvent représenter, ou encore les sources de création de valeur.
  • Mener des recherches afin d'identifier les principaux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui sont discutés en finance et de trouver des informations spécifiques à ces enjeux chez les entreprises (les émetteurs) et chez les financiers (les investisseurs et les créanciers) Repérer les différents fournisseurs de données ESG.
  • Évaluer à quel moment et à quelle étape du processus cette information est prise en compte et de quels processus il s'agit, ce qui implique que l'étudiant sera familier avec les différentes stratégies de mise en oeuvre de l'investissement durable.
  • Discuter des différents cadres de référence en matière de reddition de compte des enjeux ESG (GRI, SABS, TCFD, etc.) et des retombées (GIIN IRIS+, IMP, etc.) ainsi que la place qu'occupent les 17 objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté par les États membres de l'Organisation des Nations Unies, communément appelés les objectifs de développement durable (ODD) Discuter des différentes taxonomies que les secteurs financiers développent en ce moment à différents endroits de la planète (Union européenne, Canada, etc.).
  • Discuter des défis et des obstacles relatifs à la collecte d'information et aux données ESG Être capable de discerner les thématiques qui sont d'importance (« material » en anglais).
  • D'entrevoir l'évolution du domaine, qui prendra de plus en plus en compte les répercussions et impacts des enjeux ESG dans l'évaluation des investissements.

L'investissement durable est défini comme étant la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus de sélection et de gestion des placements et des investissements. Il s'agit d'un mouvement qui s'est développé de différentes manières autour de la planète et qui est en voie de redéfinir la finance de manière profonde.

Il conçoit la finance comme étant dépendante de l'environnement qui l'entoure et au service de la société. L'investissement durable s'intéresse donc à une foule de thématiques, allant des changements climatiques à la biodiversité en passant par les droits de la personne et l'acceptabilité sociale. Il cherche à comprendre si les investissements sont exposés à des enjeux ou des problématiques ou encore si des investissements peuvent utiliser l'une ou l'autre de ces thématiques comme source de création de valeur.

Dans ce cours, les étudiants apprendront à identifier les thématiques et effectuer des recherches d'information pour venir bonifier les analyses financières effectuées dans les processus d'investissement. Les étudiants apprendront aussi à utiliser ces informations durant la période de détention des investissements et plus spécifiquement lors d'intervention en matière d'actionnariat engagé (vote, dialogues, propositions d'actionnaires).