COURS // DSR8407 Management international : stratégie, innovation, cultures et écosystèmes

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de comprendre et de relever les défis du management international en termes d'innovation et de gestion de la diversité culturelle dans les nouveaux écosystèmes d'affaires mondialisés. Ce cours se fonde sur une vision éco-systémique de long terme qui tient compte à la fois des dimensions économiques et socioculturelles dans un contexte international. Le cours définit le management culturel à partir de différents travaux anthropologiques sur le concept de la « culture », illustre la complexité de la gestion dans le contexte des réseaux ouverts et interdépendants et se base sur diverses études de cas pour comprendre la dynamique résultant des jeux stratégiques des organisations dans un contexte d'échanges économiques mondialisés. Plusieurs concepts seront abordés, tels que les différences culturelles, l'innovation, la co-opétition, les grappes industrielles.

• Soumaya Ben Letaifa

• 06 janv. 2020