COURS // DSR8412 Gestion internationale : stratégies pour les pays «BRIC»

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

L'objectif de ce cours est de former les étudiants à la fois aux méthodes d'analyse de pays («Country Analysis») et aux pratiques de gestion internationale dans le contexte de la régionalisation des marchés et des nouveaux changements géopolitiques en particulier l'émergence de nouvelles puissances économiques comme les pays BRIC. Les connaissances théoriques acquises et les habiletés d'analyse que les étudiants développent dans le cadre de la première partie du cours seront ensuite mises à contribution pour comprendre le milieu des affaires dans les pays BRIC. Mondialisation et régionalisation. Les pays «BRIC» Les méthodes d'analyse de pays («Country Analysis») : les indicateurss de pays («Country indicators») et la performance économique du pays. Analyse de pays : les composantes politique et sociale. Analyse de pays : les composantes technologique et culturelle. Le modèle d'analyse («Country Portfolio») de Germawar (2001). Les méthodes et outils d'analyse des industries globales; les indicateurs «la pratique des affaires» (Doing business Indicators) de la Banque mondiale : création d'entreprise; paiement des taxes et des impôts; protection de l'emploi; accès à l'électricité; protection des investisseurs; accès au crédit; faillite. L'environnement règlementaire et la pratique des affaires dans les diverses régions du monde. La pratique des affaires en Chine. La pratique des affaires en Russie. La pratique des affaires au Brésil.

• Camélia Dumitriu

Lundi Du 3 septembre 2019
au 18 décembre 2019
De 09h30 à 12h30 R-3610 | Campus de Montréal Cours magistral