COURS // DSR8414 Grands défis planétaires : rôles et responsabilités des organisations

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Les Grands Défis (Grand Challenges) représentent des défis sociétaux et environnementaux de grandes ampleurs, complexes, urgents et persistants tels que la crise climatique, la pauvreté et les inégalités, les migrations de masse, les iniquités fiscales, les populismes et tendances à la post-vérité, la santé globale, l'algorithmisation. Ce cours a pour objectif général de mettre les étudiants en contact à cette notion de Grands Défis dans une formule pédagogique qui favorise la prise de conscience de l'ampleur, de l'acuité et de la complexité de ces défis.

Plus particulièrement, l'étudiant aura l'occasion: (1) d'acquérir des connaissances générales sur la notion de Grands Défis; (2) d'approfondir les enjeux liés à un certain nombre de ces grands défis actuels (appelés à évoluer selon le contexte global et selon les résultats de recherches des enseignantes et enseignants); (3) de développer une réflexion critique sur les rôles et responsabilités des organisations (de formes multiples, privées et publiques) dans la genèse, la reproduction et les solutions potentielles à ces défis.

Ce cours s'inscrit dans une approche pédagogique critique en contexte d'enseignement et de recherche sur les organisations et en gestion. Les étudiants auront développé à l'issue de ce cours des capacités à : situer l'émergence des Grands Défis dans leurs contextes socio-historique, économique et culturel; saisir l'ampleur, l'urgence, l'interdépendance et la complexité de ces défis; et formuler une réflexion originale sur les potentiels et les limites des solutions implantées dans les organisations et sur d'autres possibles.

Séminaire nécessitant la participation active des étudiants et la lecture de textes préalables. Activités pédagogiques multiples en classes. Examen à livre ouvert pour mesurer l'intégration de la matière empirique et théorique. Travail réflexif sur un Grand Défi spécifique au choix de l'étudiant.

I. Introduction à la notion de Grands Défis (Grand Challenges)
Historique et genèse de la notion de Grands Défis. Analyse des différentes définitions et de leurs composantes. Présentation des groupes d'acteurs et d'institutions qui portent la notion et des perspectives développées pour les appréhender (approches stratégiques d'organisations multilatérales et gouvernementales, cadre onusien, approches académiques critiques).

II. Travail réflexif sur les rôles et les responsabilités des organisations en regard des Grands Défis
Interrogation sur la persistance des Grands Défis prenant appui sur une réflexion quand à l'évolution des pratiques de responsabilité sociale, la nature des systèmes capitalistes, des rapports (post)coloniaux, des changements sociotechniques. Questionnements sur: les implications des actions politiques des entreprises (lobby, connexions politiques et contributions politiques); les régimes d'idées liées au capitalisme financiarisé (productivisme, croissance, valorisation du capital); les technologies de rupture (algorithme, monnaie virtuelle, robotisation).

III. Pratiques émergentes des organisations et univers des possibles face aux Grands Défis
Études de pratiques d'organisations contrastées. Les pratiques sont mises en lien avec des grands défis spécifiques et sont appelées à évoluer selon les semestres, par exemple: l'antropocène vs les initiatives réglementaires liées au marché du carbone; le philanthrocapitalisme et la dataphilanthropy vs la philanthropie de changement social; l'économie de plateforme vs les organisations postcapitalistes; les initiatives de marchés de la base de la pyramide (BOP) vs l'entrepreneuriat local des Suds Globaux.

• René Audet
  • Marie Langevin