COURS // DSR8415 Veille stratégique et processus d'intelligence économique

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Au terme de ce cours l'étudiant devra être en mesure de :

• Maîtriser les concepts de veille stratégique et d'intelligence économique;
  • Comprendre le contexte actuel et le rôle de la veille stratégique à l'ère numérique;
  • Situer la veille stratégique et l'intelligence économique par rapport au processus stratégiques de l'entreprise;
  • Initier et planifier le processus de veille stratégique et d'intelligence économique;
  • Définir les axes de surveillance et les sources d'information pertinentes pour la prise de décision stratégique;
  • Identifier et mobiliser les outils disponibles pour une veille stratégique efficace : recherche, agrégation, curation et diffusion;
  • Implanter et gérer une cellule de veille stratégique an entreprise;
  • Traiter et diffuser en temps réel l'information pertinente aux différents destinataires.

Du côté de la pratique, ce cours vise à développer chez les étudiants la capacité d'initier un processus de veille stratégique et de mobiliser les outils disponibles pour recueillir, classer, analyser, interpréter et diffuser l'information stratégique nécessaire pour bien anticiper l'évolution des marchés, de la concurrence, des technologies et autre facteurs de contingence de façon à prendre les meilleures décisions stratégiques possibles. Du côté de la recherche, le cours vise à permettre aux étudiants de réaliser une revue de littérature sur les domaines de la veille stratégique et de l'intelligence économique et de définir une problématique reliée à ces sujets ou à des sujets connexes en fonction de leurs intérêts de recherche. Plus concrètement, le cours traitera des thèmes suivants :

La veille stratégique et l'intelligence économique : concepts de base et processus de mise en place; les facteurs clés de succès d'une veille stratégique; le processus de planification d'une veille stratégique; la mise en place et la gestion d'une cellule de veilles tratégique; l'exploration de certains outils de veille et applications pratiques.

• Étude et discussion en classe des références clés dans le domaine de la veille stratégique et de l'intelligence économique,
  • La résolution et discussion en classe de cas pratiques en équipe et rédaction d'un rapport portant sur la mise en place d'une cellule de veille;
  • Exercices pratiques portant sur l'utilisation des outils de veille disponibles sur le web;
  • Synthèse des lectures, revue de littérature et problématique de recherche à réaliser à titre individuel.

[DSR8401 Stratégie de gestion]

• Kamal Bouzinab