COURS // DSR8416 Enjeux stratégiques et organisationnels des fusions, acquisitions

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Objectifs

Ce cours vise à analyser les enjeux stratégiques majeurs des fusions-acquisitions, ainsi que les diverses formes d'alliances et de partenariats, ainsi que les défis organisationnels qu'ils impliquent durant la phase d'intégration. Il permettra à l'étudiant d'en appréhender les conséquences stratégiques sur la structure de l'industrie, sur les groupes stratégiques, sur les dirigeants, sur les employés et sur la structure formelle et informelle de l'entreprise. L'étudiant devra se familiariser avec les aspects stratégiques, organisationnels, managériaux et de gouvernance en lien avec ces manœuvres stratégiques. Au final, le cours développera chez l'étudiant les connaissances nécessaires pour poursuivre la recherche ou la pratique dans ce domaine, soit dans le cadre de mandats d'analyse stratégiques, soit dans le cadre de la réalisation d'études sur les aspects et les thèmes en lien avec les enjeux stratégiques des fusions et acquisitions, des alliances ou autres partenariats stratégiques. À l'issue de ce cours, l'étudiant devrait plus particulièrement être en mesure de :

  • Comprendre, à travers des références clés, les concepts stratégiques fondamentaux en lien avec le domaine des fusions et acquisitions, les alliances, les partenariats et leurs conséquences organisationnels; Définir une problématique de recherche en lien avec ces sujets;
  • Appliquer les techniques de collecte des données et savoir justifier leur utilisation selon les objectifs et les contextes stratégiques;
  • Identifier des candidats potentiels et analyser les avantages et les inconvénients stratégiques des différents types de transactions potentielles;
  • Identifier et comprendre les variables stratégiques qui affectent l'établissement de la valeur d'une transaction potentielle.

Sommaire du contenu

Le cours traitera les sujets suivants :
1. Motivations stratégiques pour entreprendre une fusion ou une acquisition (diversification, internationalisation, acquisition de ressources, etc.)
2. Motivations pour entreprendre une alliance, une coentreprise ou un partenariat stratégiques
3. Modes d'entrée et déploiement stratégique : (mode de propriété, localisation internalisation (paradigme éclectique), coûts de transactions, théorie des ressources (resource-based view), théorie institutionnelle)
4. Collecte et analyse de données : sources et méthodes pour analyser les fusions et acquisitions au niveau de la recherche et de la pratique
5. Enjeux et défis institutionnels et organisationnels : culture, structure et rôle des institutions (nationales et internationales)
6. La conduite de la phase d'intégration et de la mise en œuvre des opérations de fusion et acquisitions, des alliances et des partenariats stratégiques
7. Désinvestissements et scissions : les motivations stratégiques et les impacts organisationnels sur les entreprises
8. Les mesures de performance et les variables influençant la performance, le court terme vs. le long terme

Modalité d'enseignement

Le cours portera une attention particulière aux enjeux académiques et professionnels faisant appel à plusieurs sources de données, de recherches, de cas pédagogiques et d'articles professionnels. À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure d'élaborer un plan d'affaires pour une acquisition ou une revue de littérature d'un projet de recherche (mémoire ou travail dirigé).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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Places disponibles réservées à votre programme
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Enseignant

  • Andrew Papadopoulos

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Jeudi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Séances à distance à déterminer, voir plan de cours

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Préalable : avoir complété un baccalauréat en administration
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