COURS // DSR8418 La philanthropie : enjeux sociopolitiques et stratégiques

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

La philanthropie est souvent abordée par s a dimension morale (étymologiquement du grec phílos «ami» et ánthrôpos «humain»), mêlant le don et l'altruisme, ou alors de manière beaucoup plus technique comme un ensemble de techniques de levée de fonds pour des causes d'intérêt général. Entre ces deux pôles, elle est parfois définie comme le don de ressources privées (argent, temps, sang, etc.) à la collectivité. Dans ce cours, nous aborderons ces dimensions de la philanthropie mais nous nous concentrerons plus spécifiquement sur son organisation, à travers des acteurs, des relations et des modalités d'action qui caractérisent un écosystème philanthropique. Le contexte actuel est à ce titre caractérisé par une montée en puissance des fondations, à la fois du point de vue de leur pouvoir financier, de leur prérogative sociétale, voire de leur influence politique.

Le cours permettra aux étudiants de comprendre ce champ d'action mal connu et pourtant en pleine expansion, à l'interface du marché, de l'État et de la société civile. Plus particulièrement, l'étudiant aura l'occasion:
(1) d'acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques sur l'évolution de la philanthropie organisée, dans des contextes historiques et sociétaux variés;
(2) de développer une réflexion critique sur les enjeux sociopolitiques et stratégiques actuels liés au rôle, à la légitimité et aux modalités d'intervention des fondations;
(3) de s'approprier des outils d'analyse pour comprendre et évaluer l'action des fondations face aux grands défis collectifs.

Ce cours s'inscrit dans une approche pédagogique qui articule une perspective critique et une perspective compréhensive, mobilisant les acquis historiques tout comme les plus récents résultats de la recherche sur la philanthropie, des études de cas et des échanges avec des acteurs du milieu. Les étudiantes et étudiants auront développé à l'issue de ce cours des capacités à: situer les dynamiques et acteurs philanthropiques dans leurs contextes sociopolitiques, historiques, économiques et culturels; analyser les rôles stratégies des fondations; et formuler une réflexion originale sur les potentiels et les limites de la philanthropie organisée.

I. Analyse comparée des écosystèmes philanthropiques
Le don dans les sociétés sans État. La philanthropie organisée à travers des traditions culturelles et religieuses diverses. L'avènement des fondations comme actrices de la philanthropie moderne et l'évolution de leurs modes d'action au XXe et XXIe siècle. Compréhension de l'écosystème de la philanthropie contemporain au Québec (flux, relations, acteurs).

II. Enjeux et controverses philanthropiques
Quelle légitimité pour les fondations philanthropiques? Fiscalité, altruisme, intérêts stratégiques: les motifs de la philanthropie. Le rapport à l'État: complément, prolongement ou alternative? La philanthropie (tout) contre le marché. Le financement des organismes, entre rapport de collaboration et rapport de pouvoir.

III. Approches, stratégies et impacts philanthropiques
Analyse de plusieurs approches stratégiques: philanthrocapitalisme, philanthropie de changement social, philanthropie de proximité. Cas d'étude de fondations agissant sur des enjeux sociétaux (santé, pauvreté et inégalités, environnement, culture). L'enjeu de l'évaluation de l'impact philanthropique.

Séminaire nécessitant la participation active des étudiantes et des étudiants et la lecture de textes préalables. Activités pédagogiques multiples en classes. Rencontres avec des acteurs de l'écosystème philanthropique. Examen à livre ouvert pour mesurer l'intégration de la matière empirique et théorique. Travail réflexif sur l'étude approfondie d'une fondation au choix de l'étudiante ou l'étudiant.

• Sylvain A. Lefèvre

Mardi Du 29 avril 2024