COURS // ECO3400 Monnaie et institutions financières

• Discipline : Économie

Ce cours a pour objectif d'amener l'étudiant à approfondir ses connaissances des aspects théoriques, historiques, institutionnels et politiques des secteurs monétaire et financier canadiens aussi bien dans leur dimension publique que privée. À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure: - de définir et utiliser les concepts pertinents à l'analyse des secteurs monétaire et financier de l'économie; - de comprendre le rôle et les objectifs des principaux acteurs de la politique monétaire (la Banque du Canada, les banques à charte, les quasi-banques et autres institutions financières); - d'analyser, expliquer et porter un jugement sur certaines conjonctures monétaires et financières; - d'identifier et savoir utiliser les sources de données pertinentes à ces analyses. La monnaie: - origine, fonctions et motifs de détention; - évolution des instruments monétaires; - activités des banques à charte; - cadre législatif du système bancaire canadien; - rôle des banques dans la création monétaire et la détermination des taux d'intérêt. La Banque du Canada et ses objectifs: - monnaie, inflation et production; - enjeux et instruments de la politique monétaire; - mondialisation des marchés financiers et ordre monétaire international; - influences exercées par le régime des taux de change sur la politique monétaire canadienne.

Préalables académiques

[ECO1022 Macroéconomie I] ou [ECO2400 Analyse macroéconomique]