• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Économie

Activité qui permet à l'étudiant d'acquérir une première expérience de travail comme économiste. Deux sortes de stages sont reconnus: les stages encadrés par un économiste dans un organisme extérieur à l'Université, et les stages encadrés par un professeur de science économique de l'UQAM mais effectués à l'extérieur (ou dans un laboratoire ou un centre de recherche de l'UQAM). Un stage comporte une moyenne de neuf heures de travail pendant les quinze semaines d'un trimestre et donne lieu normalement à un ou plusieurs travaux de recherche rédigés en entier ou dans une partie substantielle par l'étudiant. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait effectuer un autre genre de stage (d'enseignement par exemple) mais il doit démontrer que le stage s'assimile au travail d'un économiste professionnel. À la fin du trimestre, l'étudiant soumet son rapport de stage, comprenant toute recherche effectuée, à la personne qui l'encadre et qui l'évalue. Le responsable des stages reçoit le rapport et l'évaluation; il juge s'il est conforme au projet de stage soumis initialement ainsi qu'aux critères établis pour les stages et il attribue la note S (succès) ou E (échec).

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en sciences économiques.