COURS // ECO6990 Activité de recherche personnelle ou lectures dirigées

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Économie

Activité qui permet à l'étudiant d'approfondir un sujet de science économique qui ne fait pas l'objet d'un cours de l'UQAM, sous la direction d'un professeur du département de science économique.

Une recherche personnelle comporte normalement un travail empirique original en plus des lectures nécessaires pour établir le cadre théorique et donne lieu à un rapport de vingt à cinquante pages. Des recherches de groupe d'un maximum de trois personnes sont admissibles; elles donnent lieu à un travail proportionnellement plus grand et sont évaluées en conséquence.

Une activité de lectures dirigées se fait à partir d'une bibliographie précise et donne lieu à une synthèse de lectures de vingt à cinquante pages. L'étudiant doit consacrer une moyenne de neuf heures par semaine pendant les quinze semaines du trimestre à cette activité.

À la fin du trimestre, l'étudiant soumet son rapport ou sa synthèse au professeur qui l'évalue. Le responsable des activités reçoit le rapport ou la synthèse et l'évaluation; il juge s'il est conforme au projet soumis ainsi qu'aux critères établis pour ces activités et attribue la note finale.

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en économique.

• Arnaud Dellis
  • Robert Leonard