COURS // EDM2865 Données, connaissance et culture

• Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours porte sur les liens étroits entre information, données et connaissance, plus particulièrement sur le rôle et les impacts des technologies numériques à cet égard. Le cours permettra d'appréhender et de distinguer entre les notions d'information, de données et de savoir, et abordera les problématiques du Web sémantique (Web 3.0), de la taxonomie populaire (mots-clics, hashtags ), des « wikis » (plateformes de connaissances collaboratives), la connaissance de soi ( Quantified Self ou mesure de soi) et d'« intelligence collective ». Le cours traitera également des conséquences épistémologiques de l'utilisation des technologies numériques sur les sciences humaines en général et la recherche en communication en particulier.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux et ateliers