• Discipline : Communication

À l'aide d'exposés théoriques, de démonstrations en direct et d'analyses filmiques, ce cours fera l'historique de la musique au cinéma et des courants esthétiques qui l'ont traversé. Les étudiants seront amenés à faire une étude de la musique de film articulé autour de l'évolution des artefacts ayant servi à la reproduction et à la synchronisation du matériau musical. Les principaux thèmes abordés seront: - le piano et le cinéma muet; - la problématique de l'introduction du dialogue; - l'influence de Wagner et de la théorie de l'Art total; - Prokofiev et Eisenstein; - la théorie des affects; - les trois champs du sonore (in, off, hors); - l'expressionnisme allemand (Brecht, Weil, Pabst); - Broadway à l'écran; - le néoréalisme; - Nino Rota et Fellini; - la nouvelle vague et le jazz; - l'évolution de la prise de son; - l'influence de la pub, de la télé et des nouvelles technologies; - la théorie de l'audiovision; - l'acousmatique au cinéma.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022