COURS // EDM3805 Atelier d'écriture médiatique

• Discipline : Communication

S'initier à la pratique de l'écriture littéraire dans un cadre médiatique particulier, soit celui des médias et plateformes numériques, ainsi qu'aux formes et aux spécificités qui leur correspondent. Se familiariser avec des oeuvres médiatiques. Déployer un regard critique sur sa propre écriture dans un contexte d'autoédition et de communauté virtuelle. S'engager dans un processus de réécriture. Production de textes individuels. Retours critiques collectifs sur les textes soumis en atelier et ajustements techniques. Analyse des contraintes posées à l'écriture dans des contextes médiatiques particuliers.

Étude des différentes avenues de la création médiatique. Historique des pratiques d'écritures médiatiques depuis l'avènement de l'ordinateur personnel. Formats établis (blogues, twittérature, fictions web, plateformes collaboratives, etc.) et formats émergents (hybridité, arts médiatiques, etc.). Ajustements des contenus présentés en fonction des développements technologiques et médiatiques contemporains.

• Michel Duchesne

Jeudi Du 8 janvier 2024