COURS // EDM4446 Atelier de photojournalisme

• Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours permettra aux étudiants de définir le photojournalisme, d'acquérir des notions de son histoire. Il se familiarisera également avec les équipements spécifiques de la photographie numérique, les espaces de diffusion et le marché actuel. Une partie du cours sera consacrée aux problèmes d'éthique du photojournalisme ainsi qu'à ceux suscités par la fusion image-écrit. Ce cours comporte des aspects pratiques importants : en particulier la réalisation de prises de vues de bonne qualité sur les plans technique, esthétique et informatif ainsi que l'initiation aux logiciels permettant la gestion et la diffusion des photos.

Modalité d'enseignement

Travail dans des conditions similaires à celles d'une agence, rencontres de photographes invités, films, projections et recherches sur Internet. Cours magistraux et travaux pratiques, analyse critique des travaux de chacun.

Conditions d'accès

Matériel requis : 1 mini-disque dur ou clé USB de minimum 2 gigas et 1 appareil photo numérique avec si possible la fonction manuelle.

• Caroline Hayeur

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021
De 09h30 à 12h30 J-1320 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours de 3e année Coh. 1&2 Bloc B2 Matériel requis:
  • 1 mini-disque dur/clé USB 2G et app. photo numérique manuel

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.

• Caroline Hayeur

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 J-1320 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours de 3e année, Cohorthe 1 et 2 Bloc C, Matériel requis :
  • 1 mini-disque dur/clé USB 2G et app. photo numérique manuel