COURS // EDM7111 Séminaire de recherche-création sur le son

• Discipline : Communication

Ce cours d'information, d'écoute et de création sonore porte sur les principaux langages musicaux et mouvements de création sonore du 20e et 21e siècles, en particulier ceux qui se sont développés au contact d'autres arts (cinéma, vidéo, théâtre, danse) ou formes de communication. Il porte aussi de façon très générale sur la notion de « son en tant que média », avec ses particularités propres. Les théories passées et actuelles sont questionnées en tentant d'élaborer progressivement une rhétorique spécifique à la création sonore. Il présente une histoire des technologies de l'expression sonore, avec emphase sur l'électricité comme facteur d'influence sur les langages, les méthodes de création ainsi que les moyens de diffusion et d'écoute. L'ordinateur est présenté comme «centre de création sonore autonome» supportant aussi bien les fonctions de traitement et génération (synthèse et échantillonnage) que celles de composition et de diffusion. Au niveau de la création, l'étudiant appliquera les connaissances acquises dans des exercices, ainsi que dans un projet personnel qui lui donnent la maîtrise à la fois du contenu sonore et de l'outil technique.

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Vendredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021