COURS // EDM7610 Médias socionumériques, identité et surveillance

• Discipline : Communication

Par le biais de l'analyse des rapports entre surveillance, communication et société, ce cours permet d'identifier les impacts des médias socionumériques sur la vie privée et l'espace public. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les médias socionumériques en tant qu'outils d'auto-expression (pratiques de quête/construction identitaire) et leurs impacts sur les rapports entre vie privée et espace public. Il s'interrogera sur les pratiques suivantes des entreprises en tenant compte du concept de la banalisation de la surveillance : marchandisation des données personnelles, éthique de la transparence, collecte de données (à des fins de sécurité ou de marketing), création de bases de données par amalgame de sources variées, protection des renseignements privés, etc. Ainsi, en s'appuyant sur les aspects théoriques et les concepts propres à l'analyse des rapports entre surveillance, communication et société, l'étudiant sera en mesure d'identifier les enjeux propres aux médias socionumérques liés à cette problématique.

Ce cours se donne sous forme de séminaire.