COURS // EDM7611 Information, technologie et idéologie

• Discipline : Communication

Ce séminaire porte sur l'étude des rapports entre idéologie, technique et médias socionumériques. En retraçant la généalogie sociohistorique des principaux concepts technologiques et communicationnels (information, réseaux, système, etc.), l'étudiant pourra mettre en perspective critique les différentes visées sociales associées à la technique et à la communication (démocratie, progrès, posthumanisme, etc.). Après avoir analysé les principales idéologies techniques (mouvements luddites, la cybernétique, idéologies « techno », etc.), l'étudiant sera en mesure de cerner et de comprendre les spécificités sociopolitiques des médias socionumériques. Ce cours se donne sous forme de séminaire.